Différents GEMMES. que vous connaissez peut-être...?

Mis à jour : 6 juil. 2019

📷

LA CALCÉDOINE GEMME

La calcédoine est la forme du quartz qui est compacte et microcristalline . Il se présente sous différentes formes, couleurs et motifs, et de nombreuses variétés ont été utilisées comme pierres précieuses depuis l'Antiquité. Dans le commerce des pierres précieuses, le terme calcédoine est souvent utilisé spécifiquement pour décrire le type de calcédoine blanc, gris ou bleu translucide , mais son terme technique inclut toutes les autres variétés. Formule chimiqueSiO 2CouleurBlanc, bleu, rouge, vert, jaune, orange, marron, rose, violet, gris, noir, à bandes, multicoloreDureté6,5 - 7Système de cristalHexagonalIndice de réfraction1,54 - 1,55SG2,63 - 2,65TransparenceTranslucide à opaqueDouble réfraction.009LustreVitré à cireuxClivageAucunClasse minéraleQuartz ( Calcédoine ) CALCÉDOINE AUCTIONS📷📷 TOUT SURLa calcédoine se trouve dans tous les types de couleurs et ses variétés sont nommées en fonction de la couleur. La variété Agate est une forme multicolore, bien connue pour ses motifs de bandes distinctifs . Certaines formes de calcédoine, telles que la Chrysoprase , sont intensément colorées, tandis que d'autres sont claires. En calcédoine bleue, plus la couleur est foncée, plus la pierre précieuse est désirable. Les variétés de calcédoine classiques sont décrites ci - dessous:

Agate multicolore bagués variété et la forme la plus connue et unique de Chalcédoine. L'agate a de nombreuses variétés connues. Toutes les agates contiennent des motifs distincts qui rendent chaque agate différente l’une de l’autre. Voir la page des pierres précieuses Agate pour plus de détails.

Aventurine Forme opaque, compacte, le plus souvent de couleur verte, contenant de petitesécailles de mica , d' hématite ou de goéthite qui produisent un effet scintillant. Voir lapage des pierres précieuses d’ Aventurine pour plus de détails.

Bloodstone Variété vert foncé à bleu verdâtre mouchetée de taches rouges ou brunes. Voir lapage des pierres précieuses de Bloodstone pour plus de détails.

Variété rouge cornaline à translucide rouge ambré. Certaines formes de cornaline sonttraitées thermiquement pour assombrir les tons clairs. Voir lapage pierre précieusecornaline pour plus de détails.

Chrysoprase Variété pomme verte; une des formes de pierres précieuses les plus populaires de la calcédoine. Voir la page des pierres précieuses Chrysoprase pour plus de détails.

Jaspe Forme opaque de couleur marron, souvent multicolore, maculée ou tachetée. Voir la page des pierres précieuses Jasper pour plus de détails.

Onyx peuvent décrire calcédoine noir solide, bandes calcédoine noir et blanc (généralement en bandes parallèles), ou tout calcédoine avec une base en noir et blanc couche supérieure. Voir la page des pierres précieuses Onyx pour plus de détails.

Sard et Sardonyx Sard est la variété brunâtre à rouge brunâtre, transparente à translucide. Le Sardonyx apparenté a des bandes parallèles de brunâtre à rouge alternant avec des bandes blanches ou parfois noires.

Oeil de tigre Pseudomorphe du quartz compact après le minéralfibreuxCrocidolite. Tiger's Eye est célèbre pour son effetchatoyantet son éclat brillant. Voir lapage des pierres précieusesTiger's Eyepour plus de détails.

LES USAGES📷La calcédoine est la source d'une multitude de pierres précieuses. La plupart des formes de gemmes sont polies sous forme de cabochons et de perles à utiliser dans des bracelets, des colliers, des boucles d'oreilles et des bijoux de fantaisie. Ils sont également utilisés comme sculptures d'animaux et camées . Outre toutes les variétés nommées qui sont utilisées comme gemmes, les formes grises et bleues translucides de la calcédoine ont récemment gagné en popularité.

VARIÉTÉS📷Les variétés spécifiques à Agate , Jasper , Onyx et Tiger's Eye sont répertoriées séparément.Agate  -   Variété de calcédoine en bandes . Pour les variétés individuelles, voir lapage Minéraux Agate . Aventurine  -   Quartz / calcédoine compact et opaquecontenant de petites écailles de mica , d' hématite ou de goéthite qui produisent un effet scintillant. L'aventurine est le plus souvent verte mais peut également être d'autres couleurs telles que le gris, l'orange et le marron.Binghamite  -   Calcédoine avec inclusions denses et parallèlesde Goethite. Sa couleur est un jaunâtre à rougeâtre multicolore, et il présente une chatoyance . La binghamite a été trouvée dans la chaîne de Cuyuna Iron au Minnesota et est utilisée comme pierre précieuse rare.Bloodstone  -  Variété de calcédoine de couleur vert foncé à bleu verdâtremouchetée de points rouges ou bruns.Cornaline  -   Variété de calcédoine translucide de couleur rouge à rouge ambrée.Chrysoprase  -  Variété de calcédoine vert pomme.Feu Agate  -   Forme de Agate ou calcédoine qui est irisé avec un jeu de couleurs ou « feu » semblable à celle d' Opale . Les agates de feu ont généralement unecroissance botryoïdale incluse dans leur intérieur. Le jeu de couleur est provoqué par des inclusions de Goethite ou de Limonite . Holly Blue  -  Variété de calcédoine translucide et bleu-violet.Jaspe  -   Forme opaque de calcédoine , utilisée le plus souvent pour décrire les couleurs brunes, jaunes ou rougeâtres. Pour des variétés individuelles de Jasper, visitez lapage des minéraux de Jasper . Agate mousse  -   Calcédoine contenant des inclusions densesde Hornblende vertesqui font ressembler le motif à de la mousse. Techniquement, Agate Mousse n’est pas une véritable Agate, car il n’a pas lesmotifs de bandes d’Agate.Onyx  -   Type depierre précieusede calcédoine dont la signification peut avoir plusieurs connotations. Sa définition la plus pratique des pierres précieuses décrit une calcédoine noire solide, ou une calcédoine noire et blanche en bandes ou superposées.Plasma  -  Variété de calcédoine vert foncé. Il contient souvent de petites taches blanches ou jaunes.Prase  -   Vert pâle à émeraude, transparent à translucide Quartz / Calcédoine , avec coloration due à des inclusions de minéraux verts, tels que l' actinolite , l'hédenbergite , la chlorite ou la malachite .Sard  -   Calcédoine de forme calcédoine transparente à translucide, brunâtre à rouge brunâtre. Une pierre précieuse peut parfois être à la limite de la définition de Sard et de Cornaline , et l’un ou l’autre terme utilisé sera valide. Sardonyx  -   Forme d' agate avec des bandes parallèles de brunâtre à rouge alternant avec des bandes blanches ou parfois noires.Tiger's Eye  -   Pseudomorphe de quartz compact/ calcédoine après le crocidolite, un minéral fibreux . Tiger's Eye est célèbre pour son effet chatoya

0 vue